Ce week-end à Paris… du 8 au 11 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours… Avec un jour bonus !
Vendredi 8 novembre
C’est le mois de la photo à Paris ! Ne manquez pas l’événement incontournable au Grand palais : Paris Photo
Après quatre années de travaux d’ampleur au Grand Palais, Paris Photo retrouve ses quartiers historiques pour cette 27e édition. La foire investit 21 000m² avec plus de 200 galeries qui présentent le meilleur de la photographie contemporaine, soutiennent la création émergente et permettent de redécouvrir les grands noms de la photographie.
Cliquez ici pour accéder à la billetterie – Jusqu’au 10 novembre
De l’art brésilien réinventé par Tarsila do Amaral et c’est au Musée du Luxembourg
Elle rêvait de peindre le Brésil, elle a réinventé l’art brésilien : partez à la rencontre de Tarsila do Amaral à travers 6 dates clés qui ont façonné son parcours hors norme. Une histoire à découvrir à travers ses œuvres exposées au Musée depuis le 9 octobre.
Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) est la créatrice d’une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d’un pays en pleine transformation.
Réservez vos billets pour l’exposition ici
Pitchfork Music Festival est de retour pour sa treizième édition parisienne !
Rendez-vous jusqu’au 10 novembre pour découvrir une programmation toujours aussi défricheuse, concoctée avec soin par la rédaction du magazine Pitchfork basée à Chicago, en collaboration avec Super!. Pitchfork Paris 2024, c’est pas moins de 7 soirées de concerts, réparties dans 10 lieux de la capitale, pour présenter environ 80 artistes, qui dans leur très grande majorité donneront leur tout premier concert en France. Nouveauté de cette édition, le parcours Pitchfork Avant-Garde, point d’orgue des découvertes musicales présentées par le festival, s’étendra cette année sur une journée de plus, pour désormais trois soirs de folie dans le quartier de la Bastille, avec un programme 100% newcomers à venir explorer les yeux fermés, et les oreilles grandes ouvertes sur le futur.
Accéder à la billetterie ici
Samedi 9 novembre
POUSH présente une exposition collective d’une quinzaine d’artistes autour de thématiques patrimoniales et olfactives
Intitulée Par la fumée, elle fait écho au lieu chargé d’histoire que POUSH occupe depuis le printemps 2022. Avant d’être investi de l’effervescence artistique de POUSH et de ses 270 résidents, le site a en effet abrité pendant des années, entre le XIXe et le XXe siècle, l’usine de la maison de parfums L.T. Piver, l’une des plus célèbres de l’époque. Sur invitation de Sandra Barré, commissaire de l’exposition, les artistes s’inspirent des mémoires plurielles et collectives qui habitent les 20 000 m2 de ce lieu. Mêlant senteurs, histoire et création contemporaine, l’exposition investira l’espace d’exposition de la Coupole.
Côté théâtre, nous vous amenons au Théâtre du Rond-Point découvrir la pièce Sur l’autre rive, une variation théâtrale de Cyril Teste
Après les succès de Nobody, Festen, Opening Night et La Mouette, Cyril Teste retrouve Tchekhov et adapte librement Platonov, pièce de l’excès et du débordement. Sur l’autre rive, les échos d’une fête… Sûrement les invités d’Anna Petrovna, célébrant le retour des beaux jours après le long isolement de l’hiver. Comme toujours avec le metteur en scène, les acteurs se livrent sans tricher, aidés par la puissance narrative des caméras. Car ici, tout est théâtre et cinéma à la fois : hors champ éclairant les non-dits, gros plans dévoilant les regards.
À 19h30 – Réservez vos places ici
Du cinéma ? Retrouvez Alexandra Lamy en maîtresse d’école au XIXe siècle dans Louise Violet, le dernier film d’Eric Besnard
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.
Avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher
Sorti le 6 novembre – 1h48 – Trouvez votre séance ici
Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, la Fondation Carmignac, CatchLight et Dysturb présentent la deuxième édition de la Nuit du Photojournalisme
L’événement réunira plus de 100 photographes, journalistes, rédacteurs photo, organisations visuelles, collectifs et créateurs de contenus numériques. Célébrant l’innovation dans le journalisme visuel, la Nuit du photojournalisme propose des tables rondes, le lancement du CatchLight Global Fellowship Program, et des projections d’images de photojournalistes et d’organisations visuelles du monde entier, accompagnées de musique live par Laurent Bardainne jusque tard dans la nuit !
Pour plus d’informations, cliquez ici
Dimanche 10 novembre
Lacez vos sneakers rétro pour embarquer dans un tourbillon de NOW-stalgie ! Commencé samedi, le Iconic Festival vous attend au Carreau du Temple !
Sur Iconic Festival, chaque recoin dévoile un espace unique dédié, conçu pour ravir tous les amoureux de la pop culture et rendre hommage à ces époques inoubliables.
Pour vivre au maximum cette expérience, Iconic Festival est ouvert en journée comme en soirée !
Toute la programmation en détail ici, ainsi que l’accès à la billetterie
Alors l’amour oui, mais pas trop près non plus ! Direction le théâtre de L’Ile Saint-Louis pour le spectacle de Denis Cherer
Aimons-nous les uns loin des autres c’est l’histoire de Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à “Adieu Covid”. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues percutants donnent vie à une comédie cocasse et mordante, peuplée de personnages râleurs mais attachants, dans lesquels nous pourrions tous nous reconnaître.
À 17h30 – Réservez vos billets ici
Le ciné du dimanche… L’Affaire Nevenka du réalisateur Icíar Bollaín, un drame inspiré de faits réels qui révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne
À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.
Lundi 11 novembre
En famille, venez découvrir l’exposition de l’artiste chinoise Wenna au Musée en Herbe, Oh My Gods !
Elle présente sa propre mythologie et ses divinités, empreintes de traditions chinoises, qu’elle réinterprète avec un grain de folie et beaucoup de poésie. Installations, fresques murales et sculptures sont présentées et permettent de lier la culture chinoise traditionnelle et moderne tout en faisant un clin d’oeil à la culture française.
Masque de chat sur la tête, les enfants traversent le temple des chats, puis rejoignent Zanghzi à la rencontre des dieux de la mythologie chinoise. Jeu de piste en main, des nombreuses activités leurs sont proposées.
De 10h à 19h – Réservez vos billets ici
Au Grand Palais Immersif, visitez l’exposition PIXELS, une expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA
PIXELS, la première grande exposition parisienne dédiée à Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique. Installée au cœur de la Bastille, cette exposition exceptionnelle, pensée sur deux étages et occupant plus de 1200 m², vous plongera dans un univers où réel et virtuel fusionnent pour repousser les frontières de l’art et de l’intelligence artificielle.
De 10h à 19h – Billetterie accessible en cliquant ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Fantastic Negrito et son nouvel album Son of a Broken Man
Fantastic Negrito est un artiste qui revendique avec fierté ses origines. Chaque morceau retrace l’histoire de ce musicien d’Oakland qui a connu des hauts, comme lors de la signature d’un contrat à un million de dollars, mais aussi des bas, avec cet accident de voiture où il a frôlé la mort. Alors qu’on le croyait perdu, ce multi-instrumentiste surdoué ressurgit du néant avec un slogan parfait pour décrire sa musique : “du blues avec une attitude punk”.
Après plusieurs albums encensés par la critique, mélanges subtils de blues acidulé et de funk explosif, saupoudré d’une touche punk ,Fantastic Negrito a traversé trois décennies d’épreuves et a même vu la mort en face. Comme il aime à le dire “un artiste se révèle par les moments les plus noirs qu’il a pu traverser”. Comme beaucoup, Fantastic Negrito a mal à son Amérique. Fervent défenseur de la cause des afro-américains, il n’a jamais douté de son rôle : “J’entends ici où là que les artistes n’ont plus d’impact sur ce que pense le public alors que c’est exactement le contraire”. Pas de doute, à plus de 50 ans, il a trouvé sa voix.
Ne manquez pas Fantastic Negrito en concert sur la scène de La Cigale le 15 novembre, prenez vos billets ici
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end prolongé !
Articles liés
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...